Questions fréquentes:
L'ostéopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale?
Non. L'ostéopathie n'est pas remboursée par le sécurité sociale, mais aujourd'hui une très large majorité des mutuelles remboursent (intégralement ou en partie) les actes ostéopathiques. L'ostéopathie est devenue un enjeu pour les mutuelles car la demande de la part des assurés est de plus en plus pressante.
Comment demander la prise en charge d'une séance d'ostéopathie à sa mutuelle?
Pour être remboursé par votre mutuelle, il faut d'abord vérifier que l'ostéopathie soit stipulée dans votre contrat (ou appeler votre organisme mutualiste et poser la question). Si c'est le cas, il suffit d'envoyer la note d'honoraires délivrée par votre ostéopathe à votre mutuelle en y notant votre numéro d'adhérent mutualiste et votre numéro de sécurité sociale.
Votre ostéopathe doit vous indiquer combien de séances seront nécessaires, cela s'établit généralement en fonction du motif de consultation et de l'ancienneté du trouble à traiter. Dans bien des cas, une seule séance peut suffire.
Combien de séances d'ostéopathie faut-il?
Pas forcément!
Contrairement aux idées reçues les thrusts (ou cracking) ne sont pas systématiques et l'ostéopathe possède un ensemble de techniques diverses et variées pour répondre au motif de consultation du patient. Chaqu'une d'elle est spécifique et adaptée en fonction du patient et de sa plainte, etc...
L'ostéopathe fait-il craquer?